Choisir une salle sans se ruiner

…première chose à faire lorsque vous décidez de vous marier (bien avant de choisir votre robe, bien que je ne doute pas que vous soyez hyper pressée !!), la réservation de votre ou vos salles.
Souvent, ce choix va de pair avec le choix du traiteur. Vous avez le plus souvent 2 options. Une salle communale (autrement dit une salle des fêtes), ou des salons de réception (attachés ou pas à un traiteur). Vous pouvez ensuite imaginer d’autres concepts originaux…

Ce qui est bon à savoir :
La salle communale : S’il s’agit de celle de votre commune ou de celle de vos parents (si vous mettez le contrat aux noms de vos parents), vous obtiendrez un prix très intéressant. Dans certains cas, cela peut passer du simple au double.
Astuce : Si vous n’utilisez la salle que pour le vin d’honneur par exemple, vous pouvez demander à ne louer la salle que pour une journée (dans ce cas vous devrez rendre les clefs le jour même). Arrangez vous alors avec quelqu’un de confiance (pas quelqu’un du mariage bien entendu) pour qu’il rende les clefs pour vous à la mairie le jour même.
Vous économiserez ainsi une journée.

Les salons de réception : Plusieurs options, certains sont loués pour une somme donnée. Vous payez alors en plus le traiteur qui peut être, dans certains cas, imposé.
Autre option, la plus intéressante je pense, vous choisissez votre traiteur parmi ceux qui possèdent une salle. Vous pourrez alors choisir le meilleur en prenant en compte sa salle (lieu, accessibilité, place…) et la qualité de sa prestation (renommée, qualité, présentation des assiettes…). Dans la plupart des cas, il ne vous sera rien facturé en plus si vous vous engagez à remplir la salle. Si celle-ci est bien adaptée à votre nombre d’invité pas de problème.

Attention, lisez bien votre contrat car il se peut qu’en dessous d’un nombre effectif d’invités, il y ait un supplément à payer. Dans ce cas pas de panique ! Négociez !!! Après tout, il ne va pas chipoter pour quelques 10e d’euros alors que le montant de votre devis est à 4 chiffres…

Les prestations des traiteurs possédant une salle sont parfois un peu plus chères mais il est important de faire le calcul en prenant en compte le fait que vous ne payerez pas la salle.
Une fois la salle de vos rêves trouvée, vous aurez fait le plus gros de préparatifs…

A vos calculettes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s