Quand organiser mon mariage civil ?

Quelques informations sur l’organisation de votre mariage civil, je ne reviendrai pas sur toutes les infos que vous trouverez ailleurs (quels papiers, pourquoi se marier…). Je vais plutôt vous parler d’organisation.

Comme vous le savez, il est indissociable du mariage religieux. D’ailleurs, pour celles (et ceux) qui ne le savent pas encore, vous ne pouvez vous présenter au mariage religieux que si vous êtes déjà passés devant monsieur Le Maire.

2 solutions donc :
Programmer la mairie juste avant l’église (la même après-midi par exemple).
– Vous marier à la mairie la veille ou même bien avant.

Les 2 sont possibles et (à ma connaissance) se font régulièrement. Pour vous aider à vous décider, voici quelques pistes de réflexion.

Le lieu de votre habitation : vous devez vous marier dans votre commune d’habitation. En revanche, pour l’église, vous pouvez choisir celle de votre enfance ou celle que vous fréquentez habituellement (ce qui me paraît logique mais j’ai déjà vu de vrais débats d’idées sur la question). En fonction de l’éloignement de ces 2 endroits, il sera peut-être nécessaire d’organiser les cérémonies religieuse et civile à des dates différentes.

Qui souhaitez-vous convier à la mairie ?
Contrairement aux églises ou autres lieux de culte, il n’y a pas toujours beaucoup de place dans les mairies (notamment dans les petits villages). Il faudra donc réduire le nombre de personnes. Souvent, les futurs mariés invitent leur famille proche (parents, grands-parents, frères et sœurs… et les témoins bien sûr).
A noter, si vous faites les 2 le même jour, moins il y aura de monde, moins vous perdrez de temps entre les 2 cérémonies. En effet, déplacer 50 personnes entre un lieu et un autre, ça prend forcément beaucoup de temps. C’est peut-être un détail, mais je pense qu’il a son importance car faire attendre des dizaines de personnes 3/4h devant une église, ce n’est pas terrible…

Votre agenda
Dernier point, inutile de vous demander si vous serez anxieux ou stressé(e)… Vous le serez forcément. Faire les 2 le même jour ajoute encore des éléments à votre agenda du jour déjà « hyper » chargé, donc du stress en plus (à moins d’être lève-tôt et de programmer votre coiffeur à 7h30, s’il est levé !)

Pour conclure, si vous avez peu d’invités, pourquoi ne pas organiser les 2 le même jour, s’il s’agit en plus, de la même commune. Prévoyez tout de même une marge entre les 2 pour éviter le stress.
Si vous avez beaucoup d’invités à faire déplacer, que les lieux sont éloignés et/ou que la cérémonie à l’église débute à 14h, je vous conseille vivement de passer devant monsieur Le Maire quelques jours avant.

Pour ma part, je me suis mariée le jeudi, en petit comité d’environ 15 personnes, la cérémonie religieuse avait lieu le samedi après-midi avec environ 250 personnes. C’était à 16h et pourtant la préparation était déjà rapide… Coiffure, maquillage, habillage, votre téléphone sonne, on sonne à la porte… bref, ce n’était pas du luxe de ne pas devoir en plus passer à la mairie ce jour-là.

N’hésitez pas à partager votre expérience, vos avis ☺

5 réflexions sur “Quand organiser mon mariage civil ?

  1. Les mariages civils en semaine ont un autre avantage : le samedi, dans les grandes villes, il y a BEAUCOUP de mariages ! et les cérémonies ne durent pas longtemps… En semaine, il y a des chances pour que la cérémonie soit plus sympa…

    Un truc à se souvenir aussi : on demande les papiers d’identité des témoins… J’ai déjà vu une mariée devoir changer de témoins à la dernière minute, devant la mairie, parce qu’ils n’avaient pas leurs papiers…

  2. Bonjour,

    Tout comme vous, nous avons programmé un mariage civil en petit comité. Quant au mariage religieux, l’Eglise n’étant disponible qu’à 16h, nous nous marierons à cette heure-là.
    Dans ce cas, comment s’organiser pour ne pas avoir un dîner tardif?

  3. Bonjour Anne,

    Je me suis également mariée (à l’église) à 16h00. Voici comment j’ai procédé pour débuter le repas à 20h30.
    J’ai un peu triché en indiquant la cérémonie sur les faire-part à 15h45. Comme cela nous avons commencé à l’heure. Ensuite, le vin d’honneur était juste à côté de l’église (comme cela pas de perte de temps pour le déplacement). Mon mari et moi nous sommes « sauvés » au bout d’1h 1/2 de vin d’honneur pour les photos (elles étaient faites au même endroit que le repas qui lui était à 1/2h de route) et enfin, l’apéritif qui précédé le repas n’était accompagné que de 3 amuses-bouches (pour passer plus rapidement à l’entrée). D’autant plus que les invités venaient tout juste de sortir d’un vin d’honneur assez copieux (8-10 pièces sucrées-salées). En plus du timing, il faut aussi penser à leur estomac🙂

    J’espère vous avoir aidé. Très bonnes préparations à vous !

  4. Bonjour
    La fille d’une amie se marie civilement le 21 Mai et à l’église dans le Sud en Septembre.Je suis invitée au mariage religieux.Que dois-je faire au moment du mariage civil:fleurs?carte de félicitations?autre?
    Merci de me répondre

  5. Bonjour,
    Si vous êtes invitée au mariage religieux, c’est en priorité à ce moment, qu’il sera plus approprié d’offrir un cadeau et/ou une fleur et de déposer un petit message dans la boite des mariés.
    Cependant, si vous connaissez bien la jeune mariée, vous pouvez, pourquoi pas, lui envoyer aussi un petit message par la poste le jour de son mariage civil.
    Les cartes de visites accompagnées d’un petit mot ou des cartes plus originales, sont de petites attentions simples qui font très plaisir aux jeunes mariés. C’est aussi parfois un moyen d’avoir sous la main les adresses postales des invités afin de leur faire parvenir les remerciements. Elles ne sont donc pas à négliger lorsque vous êtes invités.

Laisser un commentaire

