Réaliser mon coussin d’alliances : trop facile !

Grand moment de votre cérémonie : La remise des alliances ! Apportées par le témoin ou un enfant d’honneur, les alliances sont posées le plus souvent sur un petit coussin. Votre photographe fera certainement trôner la photo du coussin en bonne place dans votre album… alors autant en choisir un qui vous plaise.

Vous pouvez en trouver facilement dans les boutiques de robes de mariées. Mais si vous souhaitez qu’il soit plus original, et surtout adapté à votre thème… mieux vaut se creuser un peu la tête. En effet, pour beaucoup d’entre eux, on tombe vite dans le « kitch ».

La meilleure solution est de le « broder » soi-même. Pour les non-initiées aux points de croix ou pour celles qui pensent que c’est un hobbie réservé à leur grand-mère : Ne fuyez pas ! Ce post est fait pour vous…

En effet, « broder » est un bien grand mot. En quelques points de croix, on peut obtenir de jolies choses, sobres et sympas.

Le point de croix, ce n’est pas compliqué. J’ai appris toute seule avec un petit manuel. Choisissez le plus simple possible. Pour débuter, exercez vous avec une toile classique (toile Aïda). Il suffit de faire des croix avec le fil entre les carrés défini par la trame de la toile. Jusque là rien de compliqué… Pour former les dessins (ou les initiales), procurez-vous un modèle. Vous aurez tout l’alphabet, il ne reste qu’à choisir les bonnes lettres.

aïda-blanc
aïda-blanc

S’il vous est possible de vous exercer bien à l’avance, vous pourrez opter pour une toile étamine avec un tissage beaucoup plus fin. Plus joli, mais plus complexe aussi pour faire les croix en question car il faut un peu plus d’imagination pour identifier les « carrés ».

étamine
étamine

Dernière solution (intermédiaire) : Vous choisissez un petit coussin sympa que vous customisez. Au milieu, ajouter un petit carré de toile Aïda avec vos initiales. Vous pourrez ajouter ensuite du ruban (en cohérence avec votre thème) ainsi que des perles… en fonction du style de votre robe. N’hésitez pas à dénicher des perles originales (aspect gouttes d’eau, perle en verre type Murano…). Il en existe une multitude, de quoi ne pas se limiter à la perle classique (imitation perle de culture).

Pour vous donner des idées, voici le mien. Il est réalisé sur une toile étamine. J’ai acheté le kit pendant les soldes. Il contenait le coussin en toile étamine, le schéma reprenant différents dessins et l’alphabet, les perles et du ruban. Par contre j’ai remplacé le ruban par celui dont je me suis servie pour toute ma déco.

coussin d'alliance
coussin d'alliance

Petit conseil pour votre fil, choisissez la marque DMC. Je le trouve de meilleure qualité, donc plus simple à utiliser.

3 réflexions sur “Réaliser mon coussin d’alliances : trop facile !

  1. votre blog est très sympa. je prépare un coussin de mariage pour mes neveux et je suis à la recherche d’écriture suffisement petite pour écrire sur le coussin. pourriez-vous m’envoyer votre grille par mail
    cordialement a bientot farida

  2. Bonjour Farida,

    C’est bien la grille de point de croix pour l’écriture de « 30 août 2008 » sur mon coussin d’alliance que vous cherchez ? Je vais regarder si je l’ai encore pour vous la scanner et l’envoyer par mail.

Laisser un commentaire

