Parlons de religion… sujet qui fache (souvent)

Non non, il ne s’agit pas ici de me prendre pour une historienne… Juste de vous proposer un article que vient de publier monfairepart.com.

Il est question ici de mariage chrétien. L’article vous explique ce qu’est une bénédiction et une messe de mariage (et non, ce n’est pas pareil…). Il me tient à cœur de présenter cette différence, notamment aux nombreux couples qui ne mettent jamais les pieds à l’église mais qui souhaitent s’unir quand même devant un prêtre (à la différence des croyants qui eux ont  conscience de s’unir plutôt devant Dieu).

Enfin, c’est important à mes yeux parce que justement, quand on est pratiquant comme moi, on doit faire des pieds et des mains pour avoir « l’autorisation » qu’il soit célébré une messe plutôt qu’une bénédiction pour notre mariage. Parce que c’est bien cette dernière qui s’est généralisée, tant les futurs époux sont éloignés de l’église en général. Et ce qu’on ne vous dira qu’à demi-mot, c’est que les prêtres ont bien conscience que la foi n’est pas la première motivation des futurs mariés, mais qu’en autorisant tout de même une bénédiction, ils espèrent remplir leur église par la suite.

Bref, pour convaincre la paroisse, c’était pire qu’un entretien d’embauche, à coup d’arguments, de justifications. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas dans ce cas uniquement des époux et de la famille proche, même les croyances de l’assemblée sont étudiées !

Alors par pitié, vous, les futurs époux qui souhaitez vous unir devant Dieu, prenez réellement conscience de votre engagement. Sinon, il y a aussi de très belles cérémonies laïques à organiser : exemple toujours sur monfairepart.com, c’est par ici

Sinon pour les autres, un article à lire absolument : Une bénédiction ou une messe? | monFairePart.com … le blog.

Nb : oui, c’est un coup de gueule. Et alors, c’est bien le lieu il me semble ? Avant tout autre préparatif, le mariage est d’abord un engagement, et c’est justement le sujet de ce post.

Publicités

2 réflexions sur “Parlons de religion… sujet qui fache (souvent)

  1. MERCI.
    Juste merci.
    Nous, nous désirions nous marier à l’Église (à la grande surprise du beau père, limite mort de rire !). Mais nous ne demanderons pas une Messe comme toi car ça serait un peu hypocrite car nous n’allons pas à l’Église. Nous sommes croyants mais pas pratiquant au sens classique du terme.
    Alors, pour une fois qu’on ose parler de religion sur un blog de mariage, et pas uniquement de déco et de robe blanche (même si j’aime aussi, je suis pas une fille à moitié !) je suis soulagée car je n’ai pas l’impression d’être une extraterrestre.
    Alors oui : Merci.

  2. Oui moi aussi je dis merci.
    Je prépare également mon mariage qui aura lui dans moins de trois mois et le mariage pour moi en tant que chrétienne pratiquante est très important et d’autant plus à l’église. C’est un engagement pour la vie, on ne se marie qu’une seule fois devant Dieu. Alors c’est pensez y… Le mariage à l’église devient plus fort lorsqu’il est fait avec foi… Vous ne faites plus qu’un avec Dieu et votre époux…..
    En tout cas, c’est important d’en parler…….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s