Quand envoyer mes faire-part de mariage ?

Très bonne question ! Pour y répondre, je vous invite à vous mettre à la place de vos invités.

Il faudra juger dans un premier temps du bon timing en ne les envoyant ni trop en avance, ni trop en retard… Et là vous me dites : Mais comment s’y prendre ?

Et bien en tenant compte de la période de votre mariage. Je m’explique :

S’il a lieu en plein hiver, l’agenda de vos convives ne devrait pas être trop chargé… en revanche, si vous choisissez le mois de juin, vous ne serez certainement pas le seul couple à choisir de vous marier en cette période. Mieux vaut donc anticiper sur l’envoi des faire-part pour être certains de pouvoir compter sur vos invités. De même si vous choisissez de vous marier en plein mois d’août. Beaucoup de personnes sont en congés lors des vacances d’été.

Pour les amis les plus proches et la famille, une petite annonce officieuse plusieurs mois avant, leur permettra de déjà réserver la date dans leurs agendas (avant de recevoir le faire-part).

Pour les autres, il est d’usage de les envoyer 2 à 3 mois avant le jour J. N’oubliez pas d’indiquer sur votre carton d’invitation à la réception, la date à laquelle vous souhaitez recevoir les réponses. Cela vous permettra d’indiquer à votre traiteur le nombre exacte de convives présents.

Pour le vin d’honneur en revanche, les confirmations ne sont pas demandées aux invités. Rien ne vous empêche de « sonder » vos proches pour avoir une idée du nombre de personnes présentes ce jour là.

Vous retrouverez toutes mes astuces concernant vos faire-part dans la catégorie « faire-part mariage »

Pour celles et ceux qui recherchent encore le faire-part de leurs rêves, vous trouverez de très belles collections chez Dancourt.

J’aime aussi beaucoup les collections de « La petite baleine » …

faire-part-mariage-petite-baleine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s